Les Brass Bands

Cornet

Cornet

Le cornet est la voix la plus claire du Brass Band. Le cornet est un instrument en si bémol. Les cornets constituent le tiers des instrumentistes. Ils se situent à gauche du directeur. Les solos cornets sont au bord au premier rang et le repiano, les 2èmes et les 3èmes cornets sont juste après le cornet soprano avant les tubas. Le cornet principal est l'équivalent du 1er violon dans l'orchestre, c'est le chef de l'ensemble. Il est tout au bord dans les solos cornets. Bien que le cornet soit comparable à une trompette, le son est complètement différent car, pour le cornet, le tube est conique pour qu'il ait un son doux, contrairement à la trompette.

Cornet soprano

Cornet soprano

Le cornet soprano est la voix la plus aiguë de Brass Band. Le cornet soprano est un instrument en mi bémol, donc il a une tessiture plus haute que son homologue en si bémol. Son rôle est souvent de ressortir de l'ensemble et de donner une couleur suppplémentaire à l'ensemble. Il se trouve à gauche tout au bord au 2ème rang.

Bugle

Bugle

Le bugle est un instrument joué exclusivement dans les Brass Bands. Le bugle est un instrument en si bémol. C'est un instrument avec un son très doux. Il fait partie de la famille des saxhorns et c'est la voix soprano de celle-ci. Il se trouve au premier rang entre les cornets solos et l'alto solo.

Alto

Alto

L'alto (altos ou alti au pluriel) est l'équivalent du cor. L'alto est un instrument en mi bémol. Il n'est utilisé que dans les Brass Bands. Son nom vient du fait qu'il fait partie de la famille des saxhorns et c'est la voix alto de cette même famille. Les altos font la liaison entre les registres graves et aigus du Brass Band. Les altistes se trouvent en face du directeur au premier rang.

Baryton

Baryton

Le baryton n'est utilisé que dans les Brass Bands. Il a la même tessiture que l'euphonium et sa tonalité est aussi le si bémol mais il y a un timbre plus clair. Il y a deux sortes de baryton différentes. L'un fait partie de la famille des saxhorns et c'est la voix baryton de celle-ci. Il ressemble donc a un alto en plus gros. L'autre fait partie de la famille des tubas dont il est le baryton et il ressemble plus aux euphoniums. Il est situé à droite au premier rang après les euphoniums.

Euphonium

Euphonium

L'euphonium est un instrument qui a souvent les voix les plus mélodiques des gros instruments. L'euphonium requière beaucoup de présence artistique. L'euphonium dans le Brass Band peut être comparé au violoncelle dans un orchestre. Il fait partie de la famille des tubas et c'est la voix ténor de celle-ci. Sa tonalité est le si bémol. Ils se trouvent au premier rang tout à droite.

Trombone

Trombone

Le trombone est le seul instrument à coulisse du Brass Band. Sa tonalité est le si bémol. Les 1ers et 2èmes trombones sont des trombones ténor et jouent avec la clé de sol à l'armure contrairement à la troisième voix qui est plus grave. Elle est jouée par un trombone basse qui joue avec la clé de fa à l'armure et qui a une perce (forme intérieur des tuyaux) et un pavillon plus large donc une tessiture plus grave qu'un trombone ténor. Les trombones se trouvent au bord à droite du 2ème rang.

Basse

Basse

Les basses sont les cuivres les plus graves de l'ensemble. Ils constituent les fondations harmoniques d'un Brass Band. La celle en mi bémol a une tonalité un peu plus haute. Elles font partie de la famille des tubas, la basse en mi bémol est un tuba basse et la basse en si bémol est un tuba contrebasse. Les basses utilisent la plupart du temps des pistons mais ont parfois des cylindres. Elles se trouvent côte à côte au 2ème rang entre le trombone basse et les 3èmes cornets.

Percussion

Batterie

Marimba

Timbales

Les percussionnistes sont 3 ou 4. Voici trois exemples d'instruments de percussion: le marimba, les timbales et la batterie complète mais il y en a beaucoup d'autres car les percussionnistes jouent sur toutes sortes d'instruments. Il y a plusieurs familles de percussions: Les idiophones, les percussions qui produisent un son lorsqu'elles sont frappées, comme les instruments à clavier ou les triangles et les membraphones, percussions à membrane, comme les toms de la batterie, la caisse clair ou les timbales.

Les percussionnistes doivent être très métriques car ils doivent souvent maintenir le tempo dans l'ensemble. Ils doivent être capables de jouer des rythmes compliqué mais en même temps savoir être discret d'autres fois. Les percussionnistes se trouvent derrière l'ensemble.