Les Brass Bands

Création

Les Brass Bands de type britannique ont été créé en 1809 avec le premier Brass Band: le Stalybridge Old Band. Les Brass Bands commencent petit à petit à émerger dans les années 1840-1850. A la fin du 19e siècle, grâce à la révolution industrielle, le monde musical à connu un grand mouvement. Les Brass Bands se sont développés dans les entreprises car on préférait les voir jouer de la musique à participer à la politique. Les musiciens commencent pratiquement à pouvoir jouer au niveau professionnel. Au début, le nombre de musiciens maximum fut fixé à 24. Les concours furent créés et, comme tout anglais qui se respecte, ces concours prenaient de vraies compétitions avec des éliminatoires et une finale à Londres.

Arrivée en Suisse

Les Brass Bands sont arrivés en Suisse dans les années 1960 car un petit nombre de directeurs se sont intéressés à cette manière particulière de faire de la musique. Un intérêt grandissant s'est développé pour ce genre de musique grâce aux nombreux ensembles anglais en tournée en Suisse. Le premier Brass Band Suisse était le Brass Band SPEICHER, fondé alors qu'Ernst Graf rentrait du nord de l'Irlande en Suisse.

Les Virtuoses

Les Virtuoses, en anglais Brassed Of, est un film réalisé en 1996. Il parle de mineurs anglais qui se battent contre la fermeture de leur mine. Quelques mineurs parmi eux formaient un Brass Band. Ils étaient partagés entre l'espoir de participer à la finale du championnat anglais des Brass Band avec la possibilité de sauver ou de perdre leur emploi et voir leur ensemble se dissoudre. L'autre possibilité était d'abandonner leur ensemble et de se battre pour leur travail.